Les acteurs du compostage

Les acteurs du terrain

Les usagers

Les usagers, par leur comportement civique, détiennent les clés de la réussite. Leur adhésion au tri à la source est primordiale et doit être soutenue.

Les relais de quartier

Les relais de quartier sont des bénévoles impliqués dans le fonctionnement du système de compostage. Ils établissent et maintiennent le lien entre les usagers et le maître d’ouvrage. Ils sont aussi les auxiliaires du maître ou du guide composteur. Constitué en association de fait ou juridiquement déclarée, leur bureau anime le groupe et organise les événements festifs ou culturels.

Le guide composteur

Le guide composteur est généralement un bénévole qui a reçu une formation de base (enseignement théorique et pratique pour la mise en place et le fonctionnement d’un site de compostage).

Il accueille les usagers sur le site (garant de la convivialité et du lien social), il l’entretient (hygiène et propreté), il l’approvisionne en matière carbonée. Il suit la fermentation et la maturation du compost (température, retournements, affinage…)

Le maître composteur

Le maître composteur est généralement un professionnel qui a un rôle de technicien et d’animateur. Il remplit les fonctions du guide composteur mais il s’appuie sur une formation plus approfondie. Ses connaissances et son expérience lui confèrent des compétences pédagogiques et de formateur.

Les acteurs publics

Le maître d’ouvrage

La collectivité territoriale ayant la compétence du traitement des déchets donne les orientations et finance le service. A ce titre, elle peut organiser directement des sites de compostage collectif - elle est alors l’employeur du maître composteur - ou les confier à une structure associative.

L’ADEME

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un référent en matière de gestion des déchets, et particulièrement pour les déchets organiques. Elle assiste dans le conseil technique, l'entretien et la mise à disposition d'expertise, expérimente et promeut les démarches territoriales appliquant une gestion intégrée des déchets, diffuse la connaissance par les publications, les colloques, ...

Le Conseil Général

Le Conseil Général détermine la politique départementale par l’élaboration du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés. De plus, il peut apporter un soutien financier à l’expérimentation et au développement de solutions innovantes.

Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Le Ministère a pour objectifs de :
* Faciliter de nouveaux modes de production et de consommation reposant sur la sobriété dans l’utilisation des matières premières, des énergies fossiles et des ressources naturelles dans leur ensemble ;
* Faire de nos territoires des lieux d’application des démarches de développement durable en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux ;
* Construire mieux et participer à l’aménagement de quartiers durables… tout en améliorant la qualité de vie, la diversité des activités et la mixité sociale.

Pour cela, il définit la politique nationale de gestion des déchets dans un cadre réglementaire et législatif.

Les acteurs associatifs et privés

Les associations du terrain

Ces associations sont partie prenante du fonctionnement des outils de compostage,
* soit en étant maître d’œuvre d’une action dans le domaine privé, au niveau d’une résidence par exemple,
* soit en étant maître d’œuvre délégué d’une puissance publique, au niveau d’un quartier par exemple,
* soit en étant simplement contributrice à leur bonne marche.

Les associations de référence

Ces associations nationales, régionales ou départementales  rassemblent des compétences et des connaissances sur le compostage. Elles sont aussi les interlocutrices des acteurs publics. Elles ont donc la capacité d’aider et de susciter de nouveaux projets.

Les entreprises

A côté des multinationales et des grands groupes nationaux existent des entreprises dont le métier est la maîtrise d’œuvre et les prestations dans la mise en place et le fonctionnement des équipements de compostage de proximité. Formées de maîtres composteur et de professionnels, elles possèdent une expertise qu’elles mettent au service des particuliers, de la restauration collective, des collectivités publiques, des gros producteurs de biodéchets…