compostage à AYEN (Corrèze)

La commune de 700 habitants témoigne d’un étonnant dynamisme car elle a maintenu ses commerces et ses services et a mis en place un Agenda 21 local.

Après la lecture de ces projets de compostage, vous aurez hâte de découvrir Ayen et, pourquoi pas, d'y passer vos vacances. Consulter le site http://www.ayen.fr/

 

PROJETS DE COMPOSTAGE COLLECTIF SUR LA COMMUNE D’AYEN

La Commune d’AYEN,  engagée depuis de nombreuses années dans une démarche forte de développement durable,  souhaite mettre en place sur son territoire,   trois sites de compostage collectif.

Cette initiative s’inscrit dans une liste d’actions pragmatiques  visant à réduire la quantité de déchets ménagers produits sur le territoire communal.

- actions de sensibilisation des habitants, et des vacanciers au tri et à la valorisation (bulletin, stop pub,  expositions,  conférences,  etc …)

-mise en place de 4 plateformes de tri sélectif

-charte d’engagement des services, actions concrètes auprès des agents

-valorisation des cartons d’emballage

-8 points collecte piles, 3 points collecte cartouches imprimantes

- action de sensibilisation des enfants des écoles

- 50 composteurs livrés aux particuliers et  3 référents composteurs formés.

Pour permettre une plus grande diminution des volumes incinérés,  il est apparu à la commission développement durable et au comité de pilotage de l’agenda 21 que la mise en place de micro stations de compostage collectif était une solution très pertinente.

Les trois lieux choisis sont : le village de vacances, l’école primaire et les logements HLM.  Les projets sont tous différents, ils vous sont présentés dans le détail dans les pages qui suivent.

Le village de vacances

 Le village de vacances d’AYEN est un village communal créé en 1971. Géré par l’association VAL depuis son origine,  il est actuellement administré  par VVF villages. 33 rue Eugène Gilbert -  63 000 CLERMONT

Ouverte de début  Mai à fin Septembre,  cette structure accueille  plus de 28000  nuitées /an. Le village de vacances est composé de 73 bungalows.

Le projet

Cette opération se fera en deux temps :

Saison 2010 : mise en place d’une plate-forme de compostage dite « en casiers » pour les biodéchets produits par le restaurant.

Saison 2011 : création de 3 à 5 minis plates-formes réparties sur le village,  à l’usage des vacanciers prenant leurs repas dans les bungalows.

 

 Saison 2010 : La plate-forme de compostage pour le restaurant

Le nombre de repas servis / saison par le restaurant est de 15 000.

Cette plate-forme est composée de casiers de 1m de large par 2m de long sur 1,2 mètre de haut, 3 casiers composent cette plateforme (plus trois autres facultatifs), ils seront remplis  et retournés tous les mois permettant une décomposition rapide.

Ces casiers seront auto construits (palettes) ;  cette méthode a retenu notre attention en fonction  de son efficacité et de son coût ; le système d’andain étant cependant plus pertinent,  mais actuellement impossible à mettre en place compte tenu  du manque d’engin à ce jour.  Dans le secteur,  seules  les matières fermentescibles du restaurant seront dans un premier temps compostées.

Ce choix dicté par la prudence,  nous permettra de maîtriser le système avant une généralisation sur tout le village

 

Saison 2011 : le compostage type pied de bungalow

5 lieux permettant aux vacanciers de composter les biodéchets seront  disponibles sur le village. Ces composteurs recevront les déchets des vacanciers ne faisant pas le choix de la restauration collective. Chaque zone de compostage sera composée de deux composteurs bois de 600  ou 800 litres, d’un pallox (type pomme) pour recevoir le broyat (matière carbonée) ainsi que d’un système de réserve d’eau pour humidifier le broyat en période sèche.

Dans chaque bungalow,  une poubelle type compost (bio sceau) sera installée. Un panneau d’information claire sera installé sur chaque zone. De l’information individuelle sera faite pour chaque bungalow.

COÛT

Plate-forme pour la restauration collective projet 2010

Palettes  de récupération        0 euros

Planches                                  0 euros   

Poteaux bois                           50 euros    

Total                                     50 euros  HT

 

Zones de compostage restauration individuelle projet 2011

Travaux de terrassement      200 euros

10 composteurs bois             683,80 euros (livraison inclue)     

5 pallox pour le broyat           60,00 euros

73 bios sceaux                      176,20 euros        

5 panneaux d’infos                400,00 euros 

Matériels divers                      50 euros

Total                                   1560,00 euros HT

L’école primaire

 Ce projet verra sa mise en œuvre en mai 2010,  parallèlement avec la création du jardin pédagogique. La plate-forme sera composée de deux composteurs de 800 litres et d’un pallox à broyat. La cuisine scolaire prépare 100 repas /jour

Cette station de compostage sera suivie par les agents municipaux et par un des trois référents composteurs présents sur la commune. En fonction du volume produit,  un complément par casier (type village de vacances) sera peut être nécessaire ; il sera installé aux ateliers municipaux distants de 300 mètres. Ces casiers recevront  les déchets verts non maturés afin de terminer le compostage.

COÛT pour la plateforme

 2 composteurs de 800 litres                    60 euros

I pallox à broyat                                       12 euros

Poubelle bio sceau                                     10 euros

Cuve à eau                                                 30 euros

                                     Total                 112 euros

 

 

Les logements HLM

 Le projet  sera réalisé en 2011, il permettra à huit appartements,  de composter sur la base du volontariat. La plate-forme sera composée de la même façon que celle de l’école primaire pour un coût identique, son fonctionnement sera aussi similaire. Le suivi du projet sera réalisé par les locataires, un des trois  référents composteurs formés présents sur la commune. Les employés municipaux apporteront leur aide technique aussi au projet

 COÛT pour la plateforme

2 composteurs de 800 litres                    60 euros

I pallox à broyat                                       12 euros

Poubelle bio sceau                                     10 euros

Cuve à eau                                                 30 euros

Panneau d’information                              100 euros

                                     Total                 212 euros