le compostage partagé à
Beaulieu-sous-la-Roche

Le 4 octobre 2014, à l'initiative de Compost Citoyen, l'association "Compo TRI" de Beaulieu-sous-la-Roche a organisé la rencontre départementale annuelle des composteurs, un moment de convivialité et d'échange entre les différents pratiquants vendéens de la valorisation des biodéchets par compostage en proximité.

Ce fut aussi un moment de découverte des outils mis en place par "Compo TRI" sur le site de la déchèterie de Beaulieu-sous-la-Roche. Après un essai mitigé d'une plate-forme de compostage collectif, l'association s'est investie dans un projet global de prévention et de recyclage des déchets.

Suivons le guide vers le pavillon de compostage réalisé par l'association en auto construction, quelques planches achetées en complément des ressources déposées à la déchèterie.

Le pavillon est composé de 6 cases adossées 3 par 3, d'un bac de trempage du broyat et d'un bac de refus de criblage.

Le dépôt s'effectue dans la case ouverte de gauche. Pleine, le contenu est vidé et brassé dans la case voisine. Avant de passer dans la rangée arrière, il est criblé avec une grosse maille pour retirer les morceaux ligneux et permettre une meilleure maturité (outil conçu et réalisé avec les moyens du bord).

En fin de parcours, le produit est tamisé finement avec un cribleur maison alimenté par une batterie 12V.

La fermentation des biodéchets requiert de l'air et de l'eau. Pour ce dernier élément, l'association a mis en place un système de récupération des eaux de pluie avec un stockage.

Ainsi, tous les apporteurs récupèrent un compost de qualité, sans contrainte d'analyse, grâce au statut juridique de l'association à laquelle ils adhèrent.

Mais "Compo TRI" assure également une fonction de recyclage des déchets

Aux heures d'ouverture de la déchèterie, face à la benne du tout-venant, elle récupère tous les déchets pouvant être réemployés ou recyclés par le biais d'un partenariat avec des associations comme EMMAUS.

Toutes ces initiatives montrent le dynamisme de l'association "Compo TRI". C'est pourquoi elle a reçu les félicitations de la Communauté de Communes du Pays des Achards et de la municipalité de Beaulieu-sous-la-Roche afin de récompenser ces réalisations remarquables.

Symboliquement, de gauche à droite, le président de Compo TRI, le vice-président d'Emmaüs, le président de la Communauté de Communes et le maire de Beaulieu-sous-la-Roche ont inauguré les installations en coupant un ruban tricolore totalement réemployable.

COMPOST CITOYEN témoigne de l'exemplarité de la démarche. "Compo TRI" est prête à partager son expérience avec celles et ceux qui aimeraient initier un tel projet sur leur territoire.