Première Rencontre des Acteurs
du Compostage de Proximité

samedi 21 mai 2011

L'Assemblée Générale de COMPOST CITOYEN en 2010 avait retenu le projet de créer une rencontre annuelle des relais de quartier des différents sites de compostage collectif en Vendée, tout en invitant les adhérents, sur le principe d'ouvrir des échanges conviviaux entre les acteurs afin de partager les expériences.

C'est le groupe du site du pavillon de compostage du Coteau à La Roche-sur-Yon qui s'est porté volontaire pour organiser cette première rencontre. Chacun a pu découvrir le fonctionnement et les résultats obtenus par les relais, la convivialité entre les apporteurs.

Tous les sites vendéens de compostage collectif étaient représentés.

Le pavillon de compostage du Coteau

Le pavillon de compostage se situe Place Willy Brandt, auprès de la salle du Coteau, au cœur d'une zone pavillonnaire et d'habitat vertical.

Depuis son installation en 2010, il a été respecté et a bel allure.

Il a reçu une terrasse en bois devant la façade,
pour un accès propre en toute circonstance.

L'intérieur du pavillon est partagé en quatre cases. 
Les biodéchets sont reçus dans la case de gauche. Celle-ci a été ouverte par l'enlèvement des planches supérieures. Quand le niveau s'élève, les usagers emprunte l'escalier.

Auprès du pavillon recouvert d'un toit, une case contient le stock de broyat de déchets verts. Il est mis dans une auge à tremper avant d'être utilisé pour recouvrir les biodéchets.
Ce pignon est le lieu d'accueil des usagers, avec l'affichage des consignes, le peson pour enregistrer les quantités déposées.
Le compost produit Les biodéchets en fermentation

 

Les échanges

N'Daye (site du Coteau) a répondu aux questions des participants à la rencontre.
Stéphane Ibarra, maire adjoint à l'environnement de La Roche-sur-Yon, a témoigné son soutien à l'initiative de cette rencontre.
Les représentants des relais de quartier de Beaulieu-sous-la-Roche, de Chaillé-sous-les-Ormeaux, des Clouzeaux, de Dompierre-sur-Yon, de Grosbreuil, de La Roche-sur-Yon et de Saint-Philbert-de-Bouaine ont témoigné de leur démarche et de leur fonctionnement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pavillon de compostage du Coteau, venez le samedi matin entre 9 et 12 heures. Les relais seront heureux de vous faire découvrir la démarche et le site.