Santé Environnement Économie

Les lampes à économie d'énergie pourraient émettre des champs électro-magnétiques significatifs. Par mesure de précaution, il est recommandé de les utiliser dans les luminaires au plafond, ou en situation rapprochée avec une puissance inférieure à 15W.

Si elles se brisent, à cause des vapeurs de mercure, il est conseillé d'aérer et de quitter la pièce pendant un quart d'heure, puis de procéder au nettoyage sans aspirateur avec des gants. Ventiler encore plusieurs heures. La limite européenne est de 5 mg par lampe.

Dès le 1er septembre 2010, les emballages des lampes mises sur le marché européen devront répondre à de nouvelles obligations dont l'affichage de différents éléments :

 

Marque nationale / Marque de distributeur :  le comparatif de produits alimentaires

Une publication de l"Institut National de la Recherche Agronomique

Fromages avec ou sans OGM ? Des AOC s’engagent
Des OGM dans l'alimentation des animaux produisant le lait utilisé

PNEUS USAGÉS
Les filières de collecte et de valorisation des professionnels

Bien choisir son bois

Au cours des 50 dernières années environ la moitié de la surface forestière originelle a disparu. Chaque minute quelque 25 hectares de forêt sont anéantis (l’équivalent de 36 terrains de football). Au total chaque année 13 millions d’hectares de forêt disparaissent. Les forêts dans le monde sont menacées principalement par l’abattage illégal ou non responsable, le défrichage pour l’agriculture, la construction de routes, l’exploitation minière et les feux de forêts. La situation est surtout inquiétante sous les tropiques. Cependant, les régions boréales et tempérées connaissent aussi un énorme problème de déboisement ou de dégradation des forêts.

Le concept de certification et labellisation du bois est né afin de garantir que le bois provient d’une gestion forestière durable. Un tel système permet au consommateur de distinguer le bois provenant de forêts gérées de manière responsable et stimule les propriétaires forestiers du monde entier à tendre vers une gestion durable. Les deux labels les plus courants sont la certification FSC et la certification PEFC.


Le fromage analogue (sans lait)

Les consommateurs européens devraient être informés de façon objective sur les denrées alimentaires afin de pouvoir décider par eux-mêmes ce qu'ils achètent et comment ils s'alimentent. Le fromage suggère la consommation de lait et la bonne santé. Or, actuellement, un fromage artificiel est en train de conquérir le marché des denrées alimentaires. Le fromage analogue est de plus en plus utilisé dans les produits finis tels que pizza et lasagne. Ce produit est fabriqué à partir d'huile de palme, d'amidon, de protéines du lait, de sel et d'exhausteurs de goût. L'image sur l'emballage suggère toutefois au consommateur que du fromage a été utilisé. Alors que les ventes de bons produits laitiers stagnent ou sont en régression, il est pratiqué une concurrence d'éviction avec des produits de substitution. [question au parlement européen]

Le 17 septembre 2009. Cargill lance une vraie innovation, qui permet de fabriquer un fromage analogue très économique et sans aucun ingrédient laitier, destiné au marché des pizzas et divers plats préparés. Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût. Outre ses avantages notables en termes de coûts et de performance,  il présente un intérêt sur le plan de la santé : il contient moins de calories (moins de matières grasses, pas de matières grasses saturées) et de phosphates (pas d’utilisation de sels de fonte). Le produit offre une alternative au fromage traditionnel pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Les végétaliens disposeront d’un produit qui présente les caractéristiques et le goût du fromage, mais sans aucun ingrédient d’origine animale. Enfin et surtout, il permet de fabriquer un fromage analogue sans allergènes, qui peut aussi porter les labels ‘halal’ et ‘kasher’. [communication Cargill]


Les conseils de l'ADEME

 

Un choix écologique

BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE

Trier, c'est bien !

5000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé.

Ne pas consommer d'eau en bouteille, c'est mieux !

5000 bouteilles en plastique fabriquées = 2,5 barils de pétrole consommés

 

COUCHES ET LANGES LAVABLES

Porteriez-vous des sous-vêtements en papier ?

A première vue, les couches jetables, pour leur côté pratique, semblent être le meilleur choix. Mais n’oublions pas que:
- Chaque bébé, pendant la période de change, consomme 6 arbres et des centaines de litres d’eau pour la fabrication du papier de la couche jetable. Les arbres et l’eau sont des ressources naturelles rares.
- Des litres de pétrole et de produits chimiques sont nécessaires pour la production des couches jetables.
- Le bébé crée a lui seul, une montagne de couches jetables de 1400 kg en moyenne !
- Malgré les lavages, l’eau nécessaire et la lessive  il a été démontré que l’utilisation de couches lavables représente une économie pouvant aller jusqu'à 1000 € par enfant.

 

 

Êtes vous locavore ?
Êtes vous locavore ?
Êtes vous locavore ?
Êtes vous locavore ?

 

Ne cherchez pas dans un vieux dictionnaire. C'est un mot nouveau qui désigne en gros ceux qui veulent consommer et manger local.

Qu'ils soient omnivores ou végétariens, les locavores se proclament des «aventuriers culinaires» avec des renoncements vécus positivement : ne rien manger qui soit récolté à plus de 160 kilomètres pour les Européens.

Adieu les fraises pour Noël. Eh oui ! C'est une habitude un peu catastrophique... pratiquement tous les fruits et légumes sont maintenant disponibles toute l'année dans les rayons des grands magasins. Mais, il se trouve que la nature étant ce qu'elle est, c'est à dire divisée en saisons, il n'y a que deux solutions pour que ces produits arrivent dans nos assiettes hors saison : soit ils viennent de très loin par avion, soit ils sont en culture forcée dans des serres surchauffées. Dans les deux cas, leur bilan carbone est catastrophique !

Chez un «locavore», le contenu de l'assiette doit être le reflet de la saison.

En France, la Fondation Nicolas Hulot a repris ce thème et lance le défi : «Des fraises au printemps» et explique : «Nos habitudes de consommation ne sont pas sans conséquences sur l'environnement et sur notre propre santé.» Il nous appartient de choisir. Bien sûr, si c'est vécu comme une contrainte, ce n'est pas drôle. C'est pourquoi il faut se lancer dans l'aventure comme on se lance un joyeux défi.
Prendre la tendance en s'octroyant de petites exceptions, car peu de personnes renonceraient avec joie à leur café, leur thé (white or green !), leur banane, la vanille et le parmesan !
En tout cas, réfléchir avant d'acheter à l'empreinte carbone de la nourriture qui vous est proposée.

En France, les CD et DVD ne sont pas recyclés. Un non sens écologique qui interpelle de plus en plus de citoyens, sensibles au développement durable. Composés de polycarbonate, ces produits se prêtent totalement au recyclage et constituent une matière très prisée utilisée en remplacement du pétrole. 

C'est principalement la question de la collecte qui est encore problématique. En Suisse, on peut restituer les CD et DVD dans tous les lieux où ils sont vendus, c'est-à-dire chez les revendeurs. 

Les conseils pratiques et les alternatives :

Pour prolonger la durée de vie des disques optiques, il est conseillé de ne pas les exposer à la lumière extérieure, à la chaleur et à l'eau. Pour réparer des éraflures mineures, il suffit de frotter un abrasif doux (par exemple du dentifrice) sur la face gravée, d'un mouvement circulaire du centre vers l'extérieur. Si vos disques sont définitivement hors service, conservez les et customisez leur utilisation. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer des sous-verres, des mobiles ou pourquoi pas des objets d'art.
L'association CDmoi collecte des CD et DVD usagés mais n'indique pas la "valorisation" effectuée.

Exigeons 
une initiative gouvernementale pour la création d'une filière officielle de recyclage.

 

 

Cette nouvelle rubrique sera complétée au fur et à mesure. Communiquez-nous vos articles pour l'enrichir !