L'expertise des plates-formes de compostage de quartier

Notre souhait est qu’à terme chacun dans ce département puisse, si il le souhaite, trouver un exécutoire pour ne plus mettre à la poubelle ses déchets organiques. Cela induit le développement accru du compostage individuel mais aussi le développement du compostage de quartier.

Dans l’enquête publique sur le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés proposé par le Conseil Général, nous avons pris bonne note de la volonté d’œuvrer pour le tri à la source. Nous avons aussi pu prendre connaissance des coûts prévus des différents ouvrages et notamment celui des plates-formes de quartier. Le chiffre retenu dans le plan est décalé vis-à-vis des réalisations de plate-forme déjà existante. La raison en serait réglementaire.

C’est pourquoi, dans le but de lever toutes ambiguïtés, notre association Compost Citoyen désire organiser la visite d’une plate-forme de compostage collectif de quartier ,à Dompierre-sur-Yon, pour expertiser la qualité du site et des outils.         
Nous y invitons les membres du bureau du syndicat TRIVALIS. M. Denis Mazaud de l’ADEME sera présent pour donner le point de vue de son ministère sur ce type d’installation. Nous souhaitons également avoir la participation d’un inspecteur des installations classés du département pour valider ou non ce type d’aménagement pour le traitement des organiques.  

Nous publierons les résultats de cette évaluation.